Le 13 avril 2024, lors d’une belle journée ensoleillée, le conseil d’administration de l’association pour la canonisation de Dom Guéranger (composé des abbés de Solesmes, Fontgombault, Quarr, et Leyres, et des abbesses de Solesmes et Wisques, ainsi que du P. Célérier de l’abbaye de Fontgombault) s’est réuni après la messe dans le grand parloir de l’abbaye Sainte Cécile de Solesmes. Le but de cette rencontre était de faire un point sur les activités de l’association depuis sa déclaration à la préfecture du Mans le 7 août 2023 ; mais aussi d’envisager de passer le relais à une nouvelle équipe composée essentiellement de laïcs, mais aussi de P. abbés et moines).
Prière auprès du coeur de Dom Guéranger, avant l’office de Sexte, avec les Abbés de Solesmes, Fontgombault, Quarr, Leyres, les Abbesses de Solesmes et Wisques, toute la communauté de l’abbaye Sainte Cécile de Solesmes et quelques laïcs membres de l’association. Le coeur de Dom Guéranger est conservé sous la dalle, devant l’autel de l’église abbatiale de Sainte Cécile, selon le voeu du serviteur de Dieu.
L’assemblée générale s’est tenue dans l’après midi à la Marbrerie (lieu d’accueil pour les groupes de l’abbaye Saint Pierre de Solesmes). Après une intervention du P. Abbé président et de la postulatrice de la cause (Mme Hélène de Courrèges), qui a fait un exposé détaillé sur l’avancée des travaux et les besoins, un nouveau conseil d’administration a été élu et le bureau (président, secrétaire général, trésorier) a été renouvelé.
Nous vous demandons votre soutien par la prière et toutes les aides que vous pourrez apporter pour faire aboutir cette démarche que nous savons essentielle pour l’Eglise d’aujourd’hui.
L’assemblée générale s’est achevée par l’office des Ières Vêpres du IIIème dimanche de Pâques, célébré à l’abbaye Saint Pierre de Solesmes. A l’issue des Vêpres, plusieurs laïcs membres se sont retrouvés dans la crypte de l’église abbatiale de Saint Pierre pour prier à nouveau auprès du serviteur de Dieu Dom Guéranger et confier à la providence le futur de l’association, sous la conduite et les explications détaillées du R.P. Dom Guilmard, membre du Conseil d’administration.
Auprès du gisant du serviteur de Dieu Dom Guéranger, dans la crypte (sous le choeur) de l’église abbatiale de Saint Pierre de Solesmes, où sont également enterrés tous les successeur du premier abbé de Solesmes, et où est conservé pieusement l’ancien maître autel. Si vous avez des intentions de prières spécifiques vous avez bien sûr la possibilité d’y descendre pour vous y recueillir (demander à la porterie du monastère).
Retrouvez ici le compte-rendu audio de cette journée par Samuel Pruvot (Famille Chrétienne) sur Radio Notre-Dame dans sa chronique en direct « Tous missionnaires » du 16 avril et réécoutable en Podcast.